› Politique

RCA : plusieurs partenaires confirment leurs soutiens au processus des élections locales dans le pays

Droits réservés

Les élections pourront véritablement se tenir d’ici début 2023 selon la projection de l’Autorité nationale des élections(ANE).

Les étapes en cours selon le porte-parole de l’ANE, Théophile Momokoama, évoluent normalement. « Le Gouvernement et ses partenaires notamment l’Union européenne et bien d’autres pays tels que l’Inde ont déjà confirmé leurs appuis budgétaires » a-t-il souligné.

Les lignes semblent bouger pour aller vers les élections locales en République Centrafricaine. Une certitude de l’autorité nationale des élections(ANE) qui a confirmé plusieurs annonces et mobilisations des bailleurs.

« Le gouvernement et les partenaires commencent à bouger un peu les pas, ce qui nous aide à avancer dans le processus. Le travail fait par le président avec une équipe gouvernementale commence à porter des fruits, il y a même l’Inde qui est prête à nous accompagner ».

Les Nations-Unies et quelques pays amis ont manifesté déjà et même l’Union européenne qui est un partenaire traditionnel sur les élections a confirmé son soutien « qu’elle va très bientôt nous disponibiliser son financement pour ces élections », a ajouté Théophile Momokoama.

Avec ces annonces, projette l’ANE, « nous sommes sur le point d’achever la mise à jour de cartographie, le traitement de données et la mise en place des nouveaux démembrements, c’est la loi qui l’exige. Le démarrage du fichier électoral s’en suivra, pour l’enrôlement des nouveaux majeurs et la prise en compte de ceux qui ne se sont pas inscrits, aussi les retournés et les déplacés. Cela va nous amener jusqu’au mois d’octobre 2022 », a présenté l’étape actuelle.

Parallèlement l’ANE travaille sur les acquisitions des matériels et le nouveau chronogramme pour être soumis au gouvernement.

Rappelons que les élections locales prévues en septembre 2022 selon l’ancien chronogramme électoral ont été reportées par l’ANE pour se tenir début 2023.

Source : RJDH


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut