International › APA

Rapprochement entre Kagamé et Museveni

Le Rwanda et l’Ouganda ont signé un protocole d’accord sur le partage de renseignements militaires.Ces accords surviennent un mois après une nouvelle visite du président rwandais Paul Kagame chez le voisin ougandais. Le mois dernier, Kagamé s’est déjà rendu à Kampala, la capitale ougandaise pour la première fois depuis 2018, après le différend qui a conduit à la fermeture de la frontière entre les deux pays.

Au cours de cette visite, le dirigeant rwandais a également tenu une réunion avec  le président ougandais Yoweri Museveni sur la paix et la coopération régionales.

Selon les rapports, après quatre jours de délibérations fructueuses, les deux pays sont parvenus à de bonnes résolutions sur la manière de travailler ensemble.

Le texte, signé tôt lundi par le chef des renseignements militaires rwandais, le général de brigade Vincent Nyakarundi, et le numéro deux des renseignements militaires ougandais, prévoit que les deux agences échangent des informations sur diverses questions de sécurité.

Après des années de tension durant lesquelles les deux pays s’accusaient mutuellement de tentatives de déstabilisation, Kigali et Kampala ont opté pour la voie diplomatique pour résoudre leur différend.

Cette deuxième visite de Kagamé en l’espace de quelques semaines marque un rapprochement entre les deux pays. Elle s’est traduite par la réouverture des frontières fermées depuis 2019.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut