Le gouvernement avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers, poursuit ses efforts en faveur de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale à travers un projet de réinsertion destiné aux ex-combattants issus des groupes armés.
Mis en œuvre dans la localité de Yaloké, située dans la préfecture de l’Ombella-Mpoko, ce programme concerne au total 180 bénéficiaires engagés dans un parcours de formation socioprofessionnelle visant à faciliter leur retour à une vie civile stable et productive.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Financé par la Banque mondiale, ce projet s’étend sur une durée de six mois et entend offrir aux participants des compétences pratiques dans différents domaines d’activité, afin de favoriser leur insertion économique et réduire les risques de retour aux dynamiques de violence.
À travers cette initiative, les autorités centrafricaines ambitionnent de transformer les anciens acteurs des conflits en véritables acteurs du développement local. Au-delà de l’acquisition de compétences techniques, le programme met également l’accent sur l’accompagnement social, la responsabilisation et le renforcement du vivre-ensemble.
Cette démarche s’inscrit dans la volonté du gouvernement de soutenir les processus de paix et de stabilisation engagés dans plusieurs régions du pays, en créant des opportunités concrètes pour les populations affectées par les crises successives.
Pour les bénéficiaires, cette formation représente une opportunité de reconstruire leur avenir et de retrouver une place active au sein de leurs communautés.




