› Société

RCA: I Londo Awe revendique 6 femmes commissaires sur 11 sélectionnés pour la CVJRR

Droits réservés.

L’association s’est exprimée au cours d’une conférence de presse qu’elle a organisé lundi 05 octobre 2020.

L’Association des femmes I Londo Awe, a tenu le lundi dernier une conférence de presse au cours de laquelle elle revendique 6 femmes sur 11 commissaires sélectionnés dans la Commission Vérité, Justice, Réparation et Réconciliation.

Suite à la clôture du dépôt de candidature pour la composition de 11 commissaires au sein de la CVJRR le vendredi dernier, dix associations féminines se sont levées et ont réclamé que l’institution chargée de prendre en compte les dommages subis par les victimes soit composée à égalité de femmes et hommes.

Pour ces associations, c’est important de pouvoir sonner le cri d’alarme auprès des décideurs pour pouvoir prendre en compte le combat que ces associations  mènent dans le processus de paix en République Centrafricaine, a déclaré Rosalie KOBO-BETH, porte-parole de l’association I Londo Awe

« Aujourd’hui, on réclame 50 /50. On encourage fortement la participation des femmes.   Mais aujourd’hui on veut aller au-delà, c’est là notre souci, c’est là notre objectif. Si les femmes sont massivement impliquées dans cette commission, qui est l’une des commissions pour le processus de la paix, et non seulement la paix, mais la paix durable, c’est-à-dire qu’elle aura a gagné en terme des participations des femmes. Cette commission va durer, cette commission sera vraie, réelle et véritable »,a-t-elle insisté.

L’Association I Londo Awe, lève le voile pour la lutte pour la commission vérité, justice et réparation. Cette commission qui est l’une des recommandations du forum de Bangui en 2015, est prévue dans le cadre de la signature de l’accord de paix en février 2019.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut