Les ministres africains des Affaires étrangères, sont réunis dans le cadre de la 48ᵉ session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine à Addis-Abeba.
La délégation centrafricaine est conduite par, Sylvie Baipo Temon, ministre des Affaires Etrangères. Le thème retenu pour ces travaux qui se déroulent les 11 et 12 février est : « Assurer une disponibilité durable de l’eau et des systèmes d’assainissement sûrs pour atteindre les objectifs de l’Agenda 2063 ». Les ministres des Affaires étrangères qui prennent part à cette session ont passé en revue les statistiques de la Banque africaine de développement qui indiquent que : « près de 300 millions d’Africains n’ont toujours pas accès à l’eau potable et plus de 700 millions vivent sans services d’assainissement de base.»
La 48ᵉ session accorde une attention particulière aux impératifs du développement durable et à la gestion intégrée des ressources hydriques. Dans un contexte marqué par les effets aggravés du changement climatique, la pression démographique, l’urbanisation accélérée et le déficit en infrastructures, l’accès universel à l’eau potable et à l’assainissement constitue un enjeu stratégique majeur pour la santé publique, la stabilité sociale, la sécurité humaine et la croissance économique du continent.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
À travers sa participation active aux travaux, le Tchad réaffirme sa détermination à contribuer aux réflexions collectives et aux décisions structurantes visant à promouvoir des solutions durables, inclusives et adaptées aux réalités africaines, notamment dans les zones sahéliennes particulièrement vulnérables aux stress hydriques.
Les parties prenantes examinent également les grandes orientations stratégiques de l’organisation, et évaluent la mise en œuvre des décisions antérieures afin de formuler des recommandations destinées à la Conférence des chefs d’État et de gouvernement.




