Politique




RCA : l’autorité des élections se dit prête pour l’organisation du référendum constitutionnel

Le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Dr Barthélemy Mathias Morouba, assure que toutes dispositions pratiques sont d’ores et…

Le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE), Dr Barthélemy Mathias Morouba, assure que toutes dispositions pratiques sont d’ores et déjà prises pour la réussite des scrutins.

 

A l’issue d’une concertation avec les hommes de médias, le 05 juin 2023, le président de l’Autorité Nationale des Elections (ANE) fait des révélations relatives à l’organisation du référendum constitutionnel. Une sortie qui intervient suite à la convocation du corps électoral, 30 juillet prochain, par le président Faustin Archange Touadera.

D’abord, le président de l’ANE, Barthélemy Mathias Morouba a précisé que, l’institution dont il a la responsabilité, est chargée l’organisation élections générales, ainsi que des consultations référendaires en République centrafricaine.

Il ajoute que,  le chronogramme initial des opérations électorales devant conduire à l’élection des Conseillers municipaux et régionaux, fixait au départ ces élections au mois de septembre 2022. Malheureusement faute de financements, ce chronogramme n’a pas été exécuté. Barthélemy Mathias Morouba souligne que ce chronogramme a été réactualisé à deux reprises mais les moyens n’ont pas été mis à sa disposition pour le cycle électoral. Une situation qui oblige l’institution à revoir la programmation des élections censées être organisées avant celles qui sont prévues pour l’année 2025.

Avec la convocation du corps électoral, les élections locales sont, temporairement suspendues afin de permettre à l’ANE, de s’occuper prioritairement de l’organisation du référendum constitution.

C’est donc après avoir bouclé le chapitre du référendum que les opérations électorales relatives à l’élection des Conseillers municipaux et régionaux seront reprises.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne