La police centrafricaine a saisi, le 18 août à Bangui, huit sacs de boissons présumées frelatées ainsi que des produits pharmaceutiques, dont du Tramadol et du Diazépam. Deux personnes ont été interpellées dans le cadre de cette opération.
Les Forces d’interventions des corps urbains (FICU) ont intensifié leur lutte contre les trafics illicites à Bangui. Sur instruction du ministre de l’Intérieur chargé de la Sécurité publique et sous la conduite de l’Inspecteur général de 1er grade Bienvenu Zokoué, les éléments de cette unité, commandés par le commissaire de police Mardochée Ngatoua Sengho, ont mené mardi 18 août une opération ciblée contre la commercialisation de produits prohibés.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’intervention a permis de découvrir une importante quantité de boissons présumées frelatées, présentées comme provenant du Cameroun et destinées à être écoulées sur le marché centrafricain. Au total, huit sacs contenant des boissons de différentes quantités ont été saisis par les forces de sécurité.
La perquisition a également conduit à la découverte de produits pharmaceutiques, notamment du Tramadol et du Diazépam. Ces substances, lorsqu’elles sont commercialisées en dehors du circuit légal, peuvent présenter des risques importants pour la santé publique et alimenter des réseaux de trafic de médicaments.
Deux personnes soupçonnées d’être impliquées dans ce commerce illicite ont été interpellées au cours de l’opération. Elles ont été conduites à la Sûreté urbaine, où elles restent à la disposition des enquêteurs.
Une enquête pour remonter la filière
Au-delà des saisies, les investigations devront permettre de déterminer l’origine exacte des produits, les conditions de leur acheminement vers Bangui et l’existence d’éventuels complices. Les enquêteurs cherchent également à établir l’ampleur du réseau auquel les personnes interpellées pourraient être liées.
À l’issue de la procédure, les suspects devraient être présentés aux autorités judiciaires compétentes, conformément à la législation en vigueur.
Cette opération intervient dans le cadre du renforcement des actions de la Police nationale contre les trafics susceptibles de compromettre la santé et la sécurité des populations. Les autorités entendent notamment cibler les circuits de distribution de boissons non conformes et de médicaments détournés de leur usage légal.
La Police nationale appelle enfin la population à la vigilance et l’encourage à signaler aux forces de sécurité toute activité suspecte liée à la commercialisation de produits prohibés ou susceptibles de constituer une menace pour la santé publique.




