PolitiqueSécurité




RCA : 667 militaires formés par le Rwanda officiellement intégrés aux FACA

Le président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, Faustin-Archange Touadéra, a présidé samedi 29 novembre…

Le président de la République, Chef de l’État et Chef suprême des Armées, Faustin-Archange Touadéra, a présidé samedi 29 novembre 2025 au Camp Kassai de Bangui une cérémonie militaire marquant le passage sous le drapeau de nouvelles recrues ainsi que la remise de diplômes et brevets à des officiers et sous-officiers des Forces Armées Centrafricaines (FACA).

 

Au total, 546 jeunes recrues, 39 jeunes officiers et 82 sous-officiers lauréats du Brevet d’Armes de 2ᵉ degré (BA2) ont été honorés, au terme d’une formation effectuée avec l’appui des forces de défense rwandaises. La formation suivie par les recrues pendant 24 semaines a porté sur le combat, la topographie, la transmission, l’armement, le secourisme, le droit international humanitaire et la discipline morale.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Invité d’honneur, le Général-Major Vincent Nyakarundi, représentant le Président Paul Kagame, a salué « l’excellence de la coopération militaire » entre Bangui et Kigali, laquelle a déjà permis la formation de milliers de soldats centrafricains.

« Aujourd’hui, nous célébrons le fruit d’une coopération fructueuse grâce à votre vision partagée avec celle du Président Paul Kagame », a-t-il déclaré devant les troupes.

Cette collaboration constitue l’un des piliers de la reconstruction des FACA, amorcée depuis 2023, avec notamment la création de trois Bataillons d’Infanterie Rapide (BIR) et l’accueil de stagiaires centrafricains dans les académies militaires rwandaises.

Le Général de Corps d’armée Victor Yacoub, Chef d’État-major adjoint, a rappelé que cet effectif vient combler un besoin crucial en personnel qualifié.

S’adressant aux jeunes militaires, il a insisté sur les valeurs de la profession : « Servir son pays est un noble et difficile métier : celui de protéger ses concitoyens et défendre la nation. ».

Après les remises officielles, le Président Touadéra s’est rendu au champ de tirs pour une démonstration de puissance de feu, suivie d’une grande parade militaire, donnant un aperçu de la montée en capacité opérationnelle des FACA.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP