Politique




RCA-code électoral : polémique autour de l’article 141, l’ANE précise sa position

Une réaction de l’Autorité nationale des élections (ANE) est survenue au lendemain des propos tenus par le directeur de cabinet…

Une réaction de l’Autorité nationale des élections (ANE) est survenue au lendemain des propos tenus par le directeur de cabinet du Premier ministre, Dr Alexis N’dui Yabela, au sujet de l’article 141 du Code électoral.

 

Invité mardi dernier sur les ondes de Radio Ndeke Luka, Dr Yabela a estimé que cette disposition, qui impose aux hauts fonctionnaires de l’État souhaitant se porter candidats aux prochaines élections de décembre de se mettre en disponibilité, serait « mal rédigée » et en contradiction avec le statut général de la Fonction publique. Une interprétation que l’ANE juge inacceptable.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans un communiqué publié ce mercredi, l’organe en charge de l’organisation et de la supervision des scrutins en République centrafricaine a fermement réagi aux déclarations du haut responsable. Selon l’ANE, qualifier cette disposition de mal rédigée est non seulement « grave », mais aussi en décalage total avec l’esprit et la lettre du législateur.

« L’article 141 vise à garantir l’égalité entre tous les candidats, en évitant que certains ne puissent tirer avantage de leur position administrative ou de l’appareil d’État », rappelle l’ANE. L’institution souligne par ailleurs que cette mesure contribue à renforcer la transparence et la neutralité de l’administration dans le processus électoral.

Alors que le pays se prépare à des élections majeures en décembre, cette controverse met en lumière les tensions persistantes entre certaines institutions de l’État et les organes chargés de veiller au bon déroulement démocratique du scrutin.

L’ANE appelle enfin l’ensemble des acteurs étatiques à respecter le cadre légal en vigueur et à éviter toute interprétation personnelle des textes susceptibles d’entraver le processus électoral.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP