Politique




RCA : Faustin-Archange Touadéra en lice pour un troisième mandat

Le président sortant a officiellement déposé, jeudi 2 octobre, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre. Grâce à la nouvelle…

Le président sortant a officiellement déposé, jeudi 2 octobre, sa candidature à l’élection présidentielle de décembre. Grâce à la nouvelle Constitution, il brigue un troisième mandat.

 

Le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a franchi une nouvelle étape dans la course à la magistrature suprême. Entouré de nombreux militants du Mouvement cœurs unis (MCU) et de diverses organisations de soutien, il a déposé ce mercredi 2 octobre son dossier de candidature auprès de l’Autorité nationale des élections (ANE). Il devient ainsi le premier candidat officiellement enregistré pour la présidentielle de décembre prochain.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette candidature est rendue possible par la Constitution adoptée en août 2023, qui a supprimé la limitation du nombre de mandats présidentiels. Ce changement, vivement critiqué par l’opposition et une partie de la société civile, ouvre la voie à une participation illimitée aux scrutins présidentiels.

« Nous avons répondu à une exigence constitutionnelle dans le cadre du fonctionnement de la démocratie dans notre pays », a déclaré Simplice Mathieu Sarandji, secrétaire exécutif du MCU, en déposant les documents au nom du candidat.

Peu après, Faustin-Archange Touadéra s’est rendu sur les lieux pour confirmer sa démarche devant ses partisans. « Je suis très heureux et profondément encouragé. Tout le bureau politique du MCU, les militants et les associations nous ont accompagnés pour s’assurer que le dossier soit effectivement déposé. Je remercie le peuple centrafricain pour son soutien », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Le scrutin présidentiel s’annonce sous haute tension. Plusieurs figures de l’opposition ont déjà indiqué qu’elles ne reconnaîtraient pas la légitimité d’un processus qu’elles jugent peu transparent et peu inclusif. La période de dépôt des candidatures, ouverte le 2 octobre, s’achèvera le 11 octobre, conformément au Code électoral centrafricain.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP