Société




RCA : plus de 1 200 déplacés vivent dans des conditions précaires après une attaque armée

Plusieurs personnes ont fui leur village de Bekondjo, situé près de la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad,…

Plusieurs personnes ont fui leur village de Bekondjo, situé près de la frontière entre la République centrafricaine et le Tchad, à la suite d’une attaque armée survenue le 18 juillet dernier.

 

Selon le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ce sont plus de 1 200 déplacés internes qui se trouvent actuellement dans une situation humanitaire alarmante, sans avoir reçu à ce jour une quelconque assistance. Ils ont trouvé refuge dans la localité de Gbazarra, à environ 24 kilomètres de Batangafo, dans la préfecture de l’Ouham-Fafa.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Les déplacés sont accueillis tantôt dans des écoles, tantôt dans des familles d’accueil. « Certains sont logés dans des écoles, d’autres dans des familles. Nous sommes venus, au nom du gouvernement, leur témoigner notre solidarité et recueillir leurs doléances. Ils nous ont confié que des hommes armés venus de l’autre côté de la frontière ont semé la panique en tirant de manière indiscriminée, emmenant même leur bétail. Cela les a contraints à fuir vers Moué Sala », a expliqué Henri Ngaté, préfet de l’Ouham-Fafa.

Il précise que le CICR est déjà sur place pour effectuer une évaluation de la situation et distribuer des produits de première nécessité, en attendant une réponse plus complète du gouvernement.

Les autorités locales envisagent de renforcer la sécurité dans la zone afin de permettre aux déplacés de regagner leurs villages et leurs champs dans les meilleures conditions de sécurité.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP