L’évènement qui s’ouvre ce mercredi 30 juillet, va réunir des hauts représentants des institutions de Bretton Woods, les ministres d’au moins 20 pays, les gouverneurs des banques centrales ainsi que des personnalités du secteur privé.
Le Caucus africain des institutions de Bretton Wood s’ouvre ce mercredi 30 juillet dans la capitale centrafricaine. Cette réunion annuelle de l’économie africaine permet aux gouverneurs des banques centrales et les ministres d’une vingtaine de pays du continent vont tenter d’aiguiller la politique du FMI et de la Banque mondiale.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
L’événement est l’occasion pour les pays du continent de faire part des grandes directions qu’ils souhaitent voir prendre au sein du FMI et de la Banque mondiale, avec pour enjeu, porter une voix commune sur les grands sujets économiques qui les concernent.
Selon le ministre centrafricain de l’Économie, du Plan et de la Coopération internationale, « Il y a trois grands objectifs. Le premier, c’est de construire une position africaine forte et structurée sur les sujets essentiels : par exemple la question de la transition énergétique, la question du financement du développement ou la question de la dette que le FMI et la Banque mondiale tiennent à cœur. Le deuxième réside dans la mise en lumière de solutions africaines concrètes comme celles que nous voulons engager dans le cadre de notre plan national de développement : l’accès à l’énergie solaire et hydraulique, la valorisation de nos ressources naturelles ou encore la question de la digitalisation des services publics. Enfin le troisième objectif vise à mettre en place un dialogue économique panafricain », a-t-il expliqué
Environ 300 invités sont attendus dans la capitale centrafricaine notamment plusieurs hauts représentants des institutions de Bretton Woods, les ministres d’au moins 20 pays, les gouverneurs des banques centrales ainsi que des personnalités du secteur privé.
