PolitiquePolitique, Sécurité




RCA-Sécurité : le départ de la France n’inquiète pas le gouvernement…

C'est par cette voix du conseiller spécial du chef de l'Etat centrafricain que la population a été rassurée sur la…

C’est par cette voix du conseiller spécial du chef de l’Etat centrafricain que la population a été rassurée sur la stabilité du pays.

 

Le 15 décembre 2022, les derniers militaires français présents en RCA quittaient définitivement le territoire centrafricain. Une situation qui a semé l’inquiétude dans l’esprit de beaucoup. Car, jusqu’à présent, la paix et la sécurité tant souhaitées en RCA semblent toujours suivre son bonhomme de chemin.

Avec ce départ des forces de sécurité de la France, un sentiment de peur se fait ressentir dans plusieurs villes de la République de Centre Afrique. Mais le gouvernement reste serein. Le ministre conseiller spécial du président de la République centrafricaine, Fidèle Gouandjika, bien que regrettant le retrait unilatéral de la France, a rassuré son peuple, « nous avons aujourd’hui une armée aguerrie, grâce à la France, qui l’a entraînée et équipée pendant 62 ans. Maintenant, nous allons faire avec Wagner (groupe paramilitaire privé russe) », a-t-il déclaré.

Fidèle Gouandjika, ministre conseiller au président de la République

Comme le renseigne nos confrères de TV5MONDE Afrique, à la faveur du vide créé par le départ du plus gros des troupes françaises, Moscou a dépêché dans le pays des « instructeurs militaires » en 2018, puis des centaines de paramilitaires en 2020 à la demande de Bangui, confrontée à une rébellion menaçante.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne