Un audit des Caisses mutuelles de Centrafrique (CMCA) révèle près de 14 milliards de FCFA d’irrégularités liées à de faux crédits et virements. Une plainte a été déposée en justice pour établir les responsabilités des 142 personnes présumées impliquées.
Un scandale financier secoue les Caisses mutuelles de Centrafrique (CMCA). Un audit réalisé au sein de cette institution financière a révélé des irrégularités portant sur près de 14 milliards de FCFA, liées notamment à de faux crédits et à des opérations de virements frauduleuses.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Selon l’administrateur provisoire des CMCA, Jacob Mbaïtadjim, le rapport d’audit identifie 142 personnes présumées impliquées dans cette affaire. Le document précise les responsabilités attribuées à chacune ainsi que les montants concernés, permettant ainsi de mieux cerner l’ampleur des irrégularités relevées.
Face à la gravité des faits présumés, une plainte a déjà été déposée auprès de la justice. Cette démarche vise à faire la lumière sur les opérations incriminées, à établir les responsabilités individuelles et à permettre, le cas échéant, la sanction des personnes reconnues coupables.
L’audit a été mené avec l’appui du cabinet international N-Consulting, en collaboration avec les CMCA. Ses conclusions constituent une étape importante dans la recherche des responsabilités et l’examen des mécanismes ayant permis la réalisation de ces opérations financières litigieuses.
Alors que la procédure judiciaire est engagée, les suites de cette affaire devraient permettre de préciser les circonstances de ces irrégularités et les éventuelles défaillances dans les mécanismes de contrôle interne des CMCA.
À ce stade, les personnes citées restent présumées impliquées et leur responsabilité devra être établie par la justice.




