International › AFP

RCA : les sujets politiques à la Une des journaux

Le Haut Conseil de la Communication lors de la présentation du rapport de monitoring sur les médias, a constaté que les sujets traités sont plus orientés vers la politique que sur ceux qui s’intéressent à la société. C’est le contenu du rapport d’enquête menée par le service du monitoring de ladite institution.

La présentation de ce rapport trimestriel par le Haut Conseil de la Communication est une suite logique des études menées par cette institution sur le traitement des sujets en lien avec l’épineuse question d’accès à l’eau dans la capitale. Il ressort de ce rapport que les professionnels des médias n’ont d’yeux que sur des sujets qui touchent à la politique.

« De manière générale, les résultats de monitoring entrepris durant la période allant du 1er mars au 31 mars 2019 peuvent être ainsi résumés…Malgré la pluralité des médias, les mêmes faits, jugés plus « vendables », dominent l’actualité, à travers la politique, l’insécurité, le sport, ou les faits divers. Certains sujets pourtant d’utilité publique et essentiels pour le bien-être collectif, notamment au plan social, font l’objet d’un traitement secondaire », peut-on lire dans le rapport de monitoring.

Le même rapport indique que 72% des médias visés par l’enquête ont répondu « non » à la question de savoir s’ils parlent souvent de la problématique d’accès à l’eau dans leurs programmes et éditions. Seulement 27% d’entre-eux ont jugé que les media publics (14) ou privés (10) évoquent souvent le problème.

Un Directeur de Publication, au regard de ce rapport, justifie le choix des sujets politiques qui, selon lui, font vivre les journaux, « Le public consommateur est plus attiré par la vie politique du chef de l’Etat. Il suffit de placer à la une du journal la photo du Président de la République, Faustin Archange Touadera, peu importe le contenu de l’article, et le titre s’arrache au niveau du Kiosque. Avant midi déjà, il ne restera plus aucun exemplaire » a-t-il déclaré.

Hubert Djamany président de commission des organes audio-visuels, appelle les professionnels des medias à s’intéresser plus aux sujets de proximité, « J’invite et j’encourage les confrères journalistes à s’intéresser beaucoup plus aux sujets sensibles qui touche la société. Un journaliste est un trait d’union entre les gouverneurs et les gouvernants. Il est la voix de bats peuple. Ne pas traiter en profondeur les questions qui touchent la société telle que le problème d’eau potable, les problèmes fonciers, le problème de l’environnement, est une manière d’abandonner la population à son triste sort » a-t-il souhaité.

Le Haut Conseil de la Communication (HCC) est l’instance de régulation des médias dont la mission principale est d’assurer le plein exercice de la liberté de communication et l’indépendance des médias publics et privés.




Commentaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut