International › APA

Le Kenya accueille de nouveaux pourparlers de paix en RDC

Le Mouvement rebelle du 23 mars (M23) est absent de ces négociations de paix.La capitale kényane, Nairobi accueille, ce lundi 28 novembre 2022, le dernier round des pourparlers de paix entre les protagonistes du conflit dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

Le président rwandais, Paul Kagame a assisté à la troisième session du dialogue inter-congolais dans le cadre du processus de Nairobi sur la réhabilitation mené par la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Dans un communiqué de presse reçu à APA, l’EAC explique que le troisième dialogue inter-congolais vise à accélérer les efforts régionaux en cours pour parvenir à une paix et une sécurité durable dans l’Est de la RDC.

Commentant la situation actuelle dans l’est de la RDC, Kagame a affirmé que la raison principale de cette crise persistante est l’échec de la mise en œuvre de nombreux accords qui ont été conclus à différents niveaux et à différents moments au cours des années passées.

« Je crois sincèrement que cette fois-ci, ces efforts vont porter leurs fruits », a-t-il déclaré.

En outre, le dirigeant rwandais a également souligné que ce qui est nécessaire plus que jamais, c’est une volonté politique constante de mettre en œuvre les initiatives régionales en cours. Celles-ci comprennent le processus de paix de Nairobi sous l’égide de la Communauté d’Afrique de l’Est et la médiation de l’Union africaine (UA).

Le sommet de Luanda (Angola) qui s’est tenu le 23 novembre 2022, a décidé que les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) qui combattent l’armée congolaise dans la province du Nord-Kivu, devaient se retirer des territoires occupés.

Le mouvement rebelle a refusé d’arrêter son offensive, accusant Kinshasa de nettoyage ethnique, ce que le gouvernement a démenti.

« Il est dans notre intérêt à tous de maintenir le cap et de ne pas laisser la situation devenir un problème permanent », a poursuivi Paul Kagame.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut