SportFootball, Sport




Éliminatoires Can 2021 : Plusieurs équipes attendues pour la 5e journée

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) reprennent le 22 mars 2021, avec les matchs de la cinquième…

Les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) reprennent le 22 mars 2021, avec les matchs de la cinquième journée. A cet effet, plusieurs équipes sont attendues pour décrocher leur qualification. Parmi celles-ci, on retrouve les Lions de l’Atlas du Maroc ou les Super Eagles du Nigéria. Zoom sur ces sélections qui sont à 90 minutes de confirmer leur participation à la phase finale de la Can 2021.

La situation avant la prochaine échéance

On connaît depuis longtemps le pays organisateur de la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations, mais il va falloir encore un peu de patience pour découvrir tous les participants à cette grande messe continentale. Une messe qui attire autant de monde que la roulette. Dans chacun des 12 groupes, au moins une place reste encore à pourvoir. Si quelques trouble-fêtes s’immiscent dans la danse, les favoris sont très attendus à l’occasion de cette cinquième journée des éliminatoires.

Groupe A

Dans le groupe A, le Mali (10 points) a déjà assuré sa qualification, ce qui n’est pas le cas pour la Guinée (8 points). Le Syli national a encore besoin de trois points pour se mettre à l’abri de tout changement de situation à la sixième journée de compétition. Ainsi, Naby Kéita et ses poulains doivent déjouer les Aigles du Mali pour réussir cette mission. En revanche, un match nul entre la Namibie (3 points) et le Tchad (1 point) pourrait faire les affaires de l’équipe guinéenne qui va d’office se qualifier, même en cas d’échec face au Mali.

Groupe B

Dans le groupe B, aucune carte n’est prise car toutes les équipes peuvent encore se qualifier. Actuel leader, le Burkina Faso (8 points) doit réussir le difficile challenge d’aller s’imposer en Ouganda (7 points) pour assurer sa qualification avant la dernière journée. L’enjeu est le même pour l’équipe ougandaise qui pourrait ne doit plus se permettre de perdre des points à ce stade des campagnes éliminatoires. Mais il faut bien faire attention aux sélections du Malawi (4 points) et du Sud Soudan (3 points) qui peuvent faire mouche en cas de succès absolu pour leurs deux derniers matchs de groupe.

Groupe C

Le Ghana et l’Afrique du Sud sont toujours en embuscades dans le groupe C. Avec neuf points chacune, ces deux sélections croisent le fer lors de la prochaine journée de compétition. Sans doute, ce sera la bataille pour le fauteuil de leader de ce groupe. Même après cette confrontation, les deux formations seront toujours en quête de point. L’enjeu est tout particularisé par la ténacité du Soudan qui compte six points derrière et qui peut aussi se permettre une place au Cameroun en cas de succès face au Sao Tomé et Principe.

Groupe E

Au niveau du groupe E, pas de grande difficulté en vue pour les Lions de l’Atlas du Maroc, en quête d’un seul point pour valider leur qualification. Pour cela, Hakim Ziyech et ses partenaires doivent éviter la défaite en terre mauritanienne lors de la cinquième journée. C’est la seule sélection du groupe qui peut se qualifier au prochain rendez-vous. La Mauritanie (5 points), le Burundi (4 points) et la Centrafrique (3 points) vont devoir attendre la toute dernière journée de compétition pour être fixé sur leur sort.

Groupe G

Le groupe G de l’Egypte promet une  »bataille jusqu’au-boutiste » si les choses se déroulent autrement pour les deux leaders. En effet, les Pharaons partagent la tête de cette poule avec leurs homologues comoriens. Avec huit points, chacune de ces deux formations peut assurer sa qualification en cas de victoire ou de match nul dès la prochaine journée. Le fait est que l’Egypte croise le fer avec le Kenya (3 points), tandis que l’équipe comorienne reçoit son homologue du Togo (1 point) déjà éliminée.

Groupe K

Aucune équipe n’est encore qualifiée dans le groupe K. A égalité de points (7), la Côte d’Ivoire et le Madagascar doivent juste gagner leurs prochains adversaires pour valider les deux places disponibles. Mais un hic existe à ce niveau. Leur poursuivant direct (Ethiopie) est à six points et peut brouiller les pistes en cas de succès face au Madagascar pour sa prochaine sortie. De son côté, la Côte d’Ivoire doit en découdre avec le Niger pour se donner une bouffée d’air. La seule condition pour que les Eléphants ivoiriens soient qualifiés au prochain match est que les malgaches arrivent à s’imposer devant l’Ethiopie.

Groupe L

Dans le groupe L, le scénario est tel que toutes les équipes ont encore une chance de se qualifier. Le Nigéria (8 points) et le Bénin (7 points), actuels maîtres de cette poule, ont rendez-vous pour le compte de la cinquième journée. En cas de victoire, l’un de ces deux adversaires doit pouvoir se faire une place pour la phase finale, tandis que le perdant va tenter sa chance au prochain match.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne