International › AFP

TOUADERA au 25è anniversaire de la libération du Rwanda

La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui au stade Amahoro en présence de cinq chefs d’Etat et de gouvernement africains.

Invité par le Président Paul KAGAME, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange TOUADERA a pris part à  la cérémonie du 25è anniversaire de la libération du Rwanda. La cérémonie s’est déroulée aujourd’hui au stade Amahoro en présence de cinq chefs d’Etat et de gouvernement africains ainsi que de plusieurs délégations venues du monde entier.

Pour cette grande fête, les rwandais ont rempli ce mythique stade Amahoro de 30000 places pour assister à  la parade militaire des forces de défense et de sécurité rwandaise. C’est d’ailleurs ce célèbre cadre qui a temporairement accueilli et protégé presque 12000 réfugiés en 1994 alors que le Rwanda était en guerre.

Dans son allocution de circonstance le Président Paul KAGAME a rappelé brièvement le passé sombre du Rwanda et s’est vanté de l’unité actuelle de son peuple qui est à  l’origine du développement rapide de son pays. « Les rwandais étaient chosifiés et considérés par certaines puissances comme des animaux, mais çà, c’est du passé » a déclaré le Président Paul Kagamé qui peut aujourd’hui se féliciter d’avoir bâti un Etat riche, moderne, pacifique où il fait bon vivre.

Le Président TOUADERA qui était accompagné de M. Obed NAMSIO ministre d’Etat Directeur de cabinet à  la présidence et de quelques conseillers a également découvert les talents des artistes et poètes du ballet national du Rwanda. Ces derniers ont offert des spectacles dignes des grandes nations et rappellent la célèbre maxime du sociologue français Bourdieu qui disait que : « la culture c’est ce qui reste lorsqu’on a tout oublié »




Commentaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut