› Politique

RCA : un général rebelle nommé conseiller à la présidence de la République

Kalité Deya nommé conseiller à la présidence de la République. journaldebangui.com
Kalité Deya nommé conseiller à la présidence de la République.

Kalité Deya a été nommé par un décret présidentiel le 2 décembre comme conseiller du chef de l’État en matière de promotion des petites et moyennes entreprises.

 

Le chef de l’État centrafricain, Faustin Archange Touadera a nommé la semaine dernière cinq nouveaux conseillers à la présidence de la République. Parmi eux, Kalité Deya, un général rebelle, suspecté de crime de guerre et crime contre l’humanité.

Il a été nommé par un décret présidentiel le 2 décembre 2021, comme conseiller du chef de l’État en matière de promotion des petites et moyennes entreprises. Kalité Deya est un général rebelle actif au sein du mouvement des libérateurs centrafricains pour la justice (MLCJ). C’est un groupe armé basé au nord de la RCA, créé par son frère Gilbert Toumou Deya, actuel ministre délégué aux désarmements.

Selon des sources concordantes, Kalite Deya, son frère Gilbert Toumou Deya et le chef rebelle Abdoulaye Hissen Ramadan sont dans le viseur de la Cour pénale spéciale. Ils sont accusés de crimes commis lors des affrontements survenus en 2020 à Birao, Ndélé et Bria entre les groupes armés du nord qui avaient fait près de 500 morts, et déplacé des milliers des personnes ainsi que la destruction des centaines d’habitation à connotation ethnique.

Pour des nombreux observateurs, la nomination de Kalite Deya consacre ainsi l’impunité des auteurs de crimes contre le peuple centrafricain et la fin de l’état de droit dans le pays.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut