› Société

RCA : retour des mercenaires de Wagner à Yalinga

Droits réservés.
Les mercenaires russes et syriens ont quitté la ville de Bria ce mercredi 21 avril dans la matinée à destination de la ville de Yalinga.

 

Après la ville de Bria, chef-lieu de la préfecture de Haute-Kotto,  dont ils ont bouclé et mise à sac plusieurs quartiers avant-hier et hier, les mercenaires russes et syriens de la société des paramilitaires Wagner viennent de quitter la ville à destination de Yalinga, située à 170 kilomètres à l’Est, avec un objectif d’atteindre les villes de Nzako et Bakouma au plus tard la fin de ce mois.

À bord des trois véhicules blindés du type BRDM2 et des pick-up tout terrain, les mercenaires russes et syriens ont quitté la ville de Bria ce mercredi 21 avril dans la matinée à destination de la ville de Yalinga, située à 170 kilomètres plus à l’est. Entre-temps, avant de quitter, ils ont ordonné aux soldats FACA de les accompagner. Mais arrivée à 3 kilomètres, ils ont ordonné aux FACA de s’arrêter et créer un checkpoint dans la localité. Seuls les mercenaires syriens et russes lourdement armés  qui sont actuellement en route pour Yalinga.

Ils sont à 150 kilomètres de Yalinga, avec un objectif de reprendre la ville au plus tard ce week-end.

Pour l’heure, les rebelles ne sont plus visibles dans la ville de Yalinga. Mais selon les autorités locales, ces malfrats sont d’habitude dans les chantiers miniers hors de la ville, mais ne cessent de commettre des exactions sur la population locale.

Selon nos informations, même à Bakouma, les rebelles ne sont plus visibles dans la ville comme avant. Ils sont de plus en plus dans les villages environnants, empêchant les populations de vaquer librement à leurs activités champêtres.

Alors, la présence des mercenaires russes et syriens va-t-elle changer les quotidiens des habitants de Bakouma ?  Certes, leur présence sera marquée au centre-ville, mais pas dans les zones reculées. En plus, ils vont certainement d’essaimer  les cheptels de ces pauvres paysans.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut