› Politique

RCA : l’opposition démocratique exige le départ des mercenaires de Wagner

Mercenaires Wagner présents en Centrafrique.
La décision de l’opposition démocratique (COD2020) intervient une semaine après l’assassinat du  maire de Koui, de son adjoint et de son garde du corps par les mercenaires russes de la société Wagner.

 

Pour l’opposition démocratique c’est une exaction de trop. Ce groupe politique affirme que la présence des mercenaires de Wagner en Centrafrique est sans doute une « source de malheur » pour le peuple centrafricain.

C’est dans un communiqué rendu public lundi 21 juin que la coalition de l’opposition démocratique (COD2020) estime que « La présence des mercenaires russes de la société se sécurité Wagner est une source de malheur du peuple centrafricain », tout en précisant que la COD-2020 exige sans condition leur départ du territoire national ».Par ailleurs, dans leur communiqué, les leaders de la coalition de l’opposition ont condamné « l’ignoble assassinat du Sultan-maire, Yaya Adamou Daouda , de son adjoint et de son garde du corps » d’« inadmissible », tout en exigeant l’ouverture d’une enquête sur ce meurtre. D’après eux, le dialogue « républicain » tel que proposé par le président centrafricain, Faustin Archange Touadera, « ne peut déboucher sur la paix, la stabilité et la réconciliation nationale ».

Rappelons que la semaine dernière, la chaine américaine CNN et son partenaire The Sentry ont publié une enquête menée sur les exactions des mercenaires russes de la société Wagner en République centrafricaine. Selon cette chaine, les mercenaires russes seraient impliqués dans la torture et le meurtre de civils en Centrafrique.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut