International › AFP

RCA : l’ONE fait l’état des lieux des préparatifs des élections de 2020

Les électons de 2020 se préparent en République centrafricaine.

C’est au cours d’un point de paresse à Bangui que la coordination nationale de l’Observatoire National des Elections (ONE) s’est prononcé au sujet des préparatifs des échéances futures en Centrafrique.

L’ONE a organisé un échange avec les hommes des médias à Bangui, capitale centrafricaine. Il s’est agi de faire l’état des lieux des préparatifs des élections de 2020 en RCA. Au cours de cette rencontre, les préoccupations ont porté entre autres sur le compte ouvert au nom de l’Autorité Nationale des Élections (ANE) à  la direction nationale de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC). Il s’est dit que le gouvernement ne fournit pas annuellement ce compte comme cela est prescrit dans l’article 19 alinéas 2 du code électoral de 2016. Ce serait vers la fin de l’année 2018 que le gouvernement a versé 500 millions FCFA dans ce compte.

Le point de presse organisé par l’ONE a été co-animé par le coordonnateur de l’ONE, Serge Soleil Seramalé, le 1er vice-coordonnateur, André Mornandji Bobal, le Secrétaire général, Origine Békondji et le Trésorier général, Marius Bangati-Ngbangoulé.

Les membres de l’ONE ont profité de ce point de presse pour se féliciter de la décision rendue par la cour constitutionnelle le 5 juin 2019 relative aux modifications nécessaires de certaines dispositions censurées qui ne sont pas conformes à la Constitution.




Commentaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut