› Politique

RCA : les parlementaires juniors ont été investis à l’Hémicycle

Le ministre en Charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique, Aristide Briand Reboas prend part à l’investiture des Parlementaires Juniors.

Au nom du premier ministre, chef du gouvernement empêché, le ministre en charge de la Promotion de la Jeunesse, des Sports et de l’Education Civique M Aristide Briand Reboas a pris part ce matin, vendredi, le 19 août 2022 dans l’hémicycle de la maison du peuple à la cérémonie d’investiture des nouveaux membres du Parlement Junior des Nations Unies en présence du Troisième (3e) vice-président de l’Assemblée Nationale, représentant le très honorable, Président de ladite Institution.

C’est en ces termes « Je m’engage sur l’honneur à servir et défendre mon pays et l’Afrique, conformément aux idéaux et aux valeurs des nations unies, aux idéaux et aux valeurs républicaines. En foi de quoi, je fais ce présent serment. Puisse dieu me venir en aide ». que ces jeunes enfants de 9 à 14 ans avec un niveau primaire, les Ambassadeurs Juniors, Jeunes de 21 à 24 ans avec un niveau secondaire, les Députés Juniors, Adolescents et Jeunes de 15 à 21 ans avec un niveau secondaire et les Sénateurs Juniors, Jeunes de 25 à 36 ans avec un niveau Universitaire tous des Nations Unies ont prêté serment.

Dans son mot de circonstance, le représentant du Chef du Gouvernement M Aristide Briand Reboas se dit prêt afin d’appuyer toutes initiatives émanant de cette représentation junior. # Je suis très touché de partager cette joie avec vous, qui aurait dû être la joie du Premier Ministre, Chef du Gouvernement empêché qui m’a mandaté de le représenter ici. Aujourd’hui, nous célébrons une démocratie, nous célébrons la naissance d’une certaine Jeunesse qui non seulement fait la fierté de l’Afrique toute entière mais qui fera sans doute d’ici demain la fierté du monde. Vous pouvez d’ores et déjà compter sur votre Gouvernement qui n’a toujours ménagé aucun effort pour que sa Jeunesse puisse être émancipée, nous serons là, personnellement, je serai là pour vous appuyer dans toutes les initiatives que vous entreprendrez #. Je rendrai fidèlement compte de ma mission à qui de droit de ce que j’ai vécu ici. A-t-il conclu.

Rappelons que cette cérémonie a vu la participation des parlementaires Juniors du Cameroun venus pour assister leurs pairs de Centrafrique. Le tout sous la présidence de  Mbesse Awomo, président du parlement junior Africain pour les Nations Unies.

Source : ministère de la Jeunesse et des Sports


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut