Politique › Sécurité

RCA: le président Touadera inaugure la base Logistique des FACA

Faustin Touadéra inaugure la base logique des FACA.
Deux ans après la pose de sa première pierre, le 16 août 2019, le chef de l’Etat  a procédé à l’inauguration de la Base Logistique des FACA dans la commune de Liton , le samedi 04 septembre 2021.

 

Inscrit dans le Plan National de Défense (2017) qui définit « l’organisation fondamentale des FACA et prévoit la mise en place d’une chaîne logistique ». Ladite base a pour enjeu l’accès immédiat à l’équipement et au matériel requis pour optimiser l’efficacité opérationnelle de l’Armée Centrafricaine. Elle prépare le matériel, les infrastructures d’instruction et d’engagement pour la troupe et en assure la maintenance.

Construite sur 15 hectares, cette base est constituée de « cinq (05) entrepôts de 140 m2, deux (02) bureaux administratifs, un (01) garage d’entretien et de réparation, une (01) soute à carburant, une (01) base de vie de dix (10) villas pour les officiers et leurs familles et dix (10) logements pouvant abriter 800 soldats et une (01) ferme agricole pour l’autoconsommation des troupes et un champ de tir», avait indiqué La Renaissance lors de la pose de la première pierre. Dans sa déclaration de circonstance, le Chef Suprême des Armées a rappelé qu’ «il est nécessaire que notre armée ait une base logistique. Bien entendu, ce n’est que le début de ce vaste projet.

On a plus de 176 hectares et on en a utilisé que 15 ha. C’est progressivement que nous allons tout mettre en œuvre pour avoir tous les équipements dignes d’une base logistique aux normes ». Cette mise en service de la caserne de Liton répond à l’impératif de la RCA de disposer d’une poudrière aux normes internationales pour garder ses armes.

Il s’agit d’un grand pas pour la levée de l’embargo des Nations Unies dont est victime le pays. Dans les Préfectures qui abritent les états-majors des Zones de défense, il a été prévu la construction de bases logistiques secondaires.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut