› Politique

RCA : Faustin-Archange Touadéra appelle à la réconciliation et à l’unité des citoyens

Droits réservés.

Le chef de l’Etat s’est exprimé à l’occasion de la célébration du 62e anniversaire de la proclamation de la République centrafricaine (RCA).

Lors d’une déclaration officielle, à la veille de la fête nationale, Touadéra a d’abord rappelé les valeurs léguées par les pères fondateurs du pays, comprenant l’unité, la dignité et le travail, contenus dans la devise nationale. Or, ces valeurs n’ont pas été observées, selon le président, ce qui a abouti à de multiples crises qui ont émaillé l’histoire du pays.

C’est donc pour corriger toutes ces failles que Touadéra s’est employé, depuis son accession au pouvoir en 2016, à reconstruire une nouvelle république, fondée sur le respect des textes et de la Constitution, a-t-il dit.

Aussi a-t-il exhorté ses compatriotes à transcender les divergences et à se mettre résolument au travail pour le relèvement du pays. Il a également salué le concours de certaines nations amies.

En ce qui concerne les prochaines élections présidentielles et législatives prévues fin de l’année, Touadéra a souligné qu’elles devront être le seul mécanisme d’alternance.

La fête nationale centrafricaine, qui sera dominée par un grand défilé militaire et civil mardi, a été précédée lundi de distinctions honorifiques à plus de 2.000 travailleurs du secteur public et privé, promus au grade de commandeurs, de chevaliers et d’officiers.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut