L’Assemblée nationale a entamé, lundi 4 mai, une session extraordinaire de deux semaines consacrées à l’installation partielle des députés et à la mise en place des organes de fonctionnement de la 8e législature, désormais fixée à un mandat de sept ans.
La 8e législature de l’Assemblée nationale s’est officiellement ouverte lundi 4 mai 2026 à Bangui. Cette session extraordinaire, prévue pour une durée de deux semaines, constitue une étape clé dans la mise en place des nouvelles institutions parlementaires.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Au total, 90 députés déjà élus seront installés à l’hémicycle, en attendant les 54 autres dont les noms seront connus à l’issue du second tour des élections législatives. Cette installation partielle permettra néanmoins à l’institution de lancer ses activités et d’amorcer son fonctionnement.
Durant cette session, les parlementaires auront la responsabilité de mettre en place le bureau exécutif de l’Assemblée nationale. Ils procéderont également à la formation des commissions permanentes ainsi qu’à la constitution des groupes parlementaires, éléments essentiels pour l’organisation du travail législatif et le bon déroulement des débats.
Cette nouvelle législature se distingue par une évolution majeure introduite par la Constitution du 30 août 2023, qui fixe désormais le mandat des députés à sept ans, contre cinq auparavant. Une réforme qui vise à offrir davantage de stabilité institutionnelle et à renforcer la continuité de l’action parlementaire.




