› Société

RCA : arrestation des agents de l’ONU

Le 10 janvier dernier, les autorités centrafricaines ont arrêté deux responsables de la Minusca.

 

La tension est actuellement vive entre la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (Minusca) et les autorités du pays. Tout a commencé le 10 janvier 2023. C’est ce jour, que deux membres du personnel de la Minusca qui sont des consultants internationaux et tous deux français sont arrivés en RCA. Alors qu’ils se trouvaient encore à l’aéroport international de Bangui-M’poko vers 16 heures, ils ont été arrêtés.

L’arrestation de ces deux militaires a été confirmée à par Anadolu Steve Tangoa, conseillé du Président centrafricain Faustin Archange Touadéra. Il explique que ces militaires ont été arrêtés mardi dans l’après-midi et depuis là, « ils sont détenus par la PAF (Police aux frontières) pour absence de visa ».

Le conseillé renseigne que les visas n’ont pas été demandés à Paris pour contourner les dispositifs de contrôle à priori mis en place par le ministère des Affaires étrangères. « Ils espéraient ainsi passer entre les nasses en obtenant les visas à l’aéroport de Bangui. Cette procédure obsolète doit cesser. Mise en place pour faciliter les voyages vers la RCA de ressortissants de pays dans lesquels nous n’avons pas de représentations diplomatiques, elle est utilisée aujourd’hui de façon anarchique. Bref! Les enquêtes sont en cours et si rien ne leur est reproché, ils seront élargis. Et c’est le lieu de rappeler la nécessaire coordination avec la MINUSCA pour la délivrance et le contrôle des accréditations », note encore le conseiller du Président centrafricain.

Une situation qui a rapidement alarmé la force onusienne. Cette dernière vient de confirmer qu’elle est en contact avec les autorités centrafricaines afin de résoudre ce problème.

Cette situation intervient dans un contexte où le sentiment anti Minusca et anti français est grandissant et RCA. Jusqu’à récemment, c’était la population de Baboua qui était réticente à la présence de la Minusca les accusant d’être de mèche avec la rébellion. 


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut