Politique › Sécurité

RCA : accusé d’avoir protégé un présumé criminel, la Minusca se justifie

Le 18 janvier 2023, certains quotidiens centrafricains ont publié plusieurs articles incriminant la Minusca. Les tabloïd accusent la mission onusienne d’avoir transporté le présumé criminel, Moctar Younouss.

« Le 18 janvier 2023, certains quotidiens centrafricains ont publié des allégations infondées selon lesquelles la Minusca aurait transporté illégalement de Kaga-Bandoro à Bangui un individu supposé recherché par la Justice centrafricaine. », indique la Minusca dans un communiqué.

La mission essaye de se dédouaner. « Conformément à son mandat de protection des civils, conféré par le Conseil de sécurité des Nations Unies dans sa Résolution 2659 du 14 novembre 2022, la MINUSCA se doit de protéger des civils dont l’intégrité physique est menacée, en prenant des mesures actives pour anticiper et écarter toutes menaces, avec une attention toute particulière relative aux femmes et aux enfants. »

En raison de menaces sérieuses et crédibles à l’encontre de trois personnes, dont deux enfants mineurs, y compris de menaces de mort, la Mission a procédé à leur relocalisation à Bangui, le 13 janvier 2023, après avoir vérifié que l’individu n’était pas impliqué dans : « des activités illégales ou criminelles, y compris de participation à un groupe armé, ni d’une procédure judiciaire engagée à son encontre. »

Il est important de préciser que, Moctar Younouss est un ancien militaire qui a fait dféfection pour ensuite regagner les rangs du groupe des criminels du «MPC». Il était recherché par les force de défense et de sécurité jusqu’au 13 janvier 2023. Jour auquel il est arrêté à l’aéroport international Bangui-M’Poko. Il était à bord d’un avion de la Minusca.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut