Politique › Sécurité

RCA : « A ce jour 4590 combattants ont été désarmés » gouvernement

Le Premier ministre chef du gouvernement, Félix Moloua a présidé une réunion de sécurité le 08 septembre 2022. Il en ressort que 4590 combattants ont été désarmés.

Les autorités centrafricaines en charge de la sécurité, des partenaires de la RCA et des responsables des organisations internationales ont pris part à la réunion de sécurité organisée à Bangui. La rencontre de travail entre dans le cadre de la pacification du pays. Les particpants ont analysé le : «  tableau de bord pour le suivi du processus de Mutualisation de la feuille de route de Luanda et l’accord politique pour la paix et la réconciliation en Centrafrique APPR » et la cartographie de la situation sécuritaire. »

D’après le ministre d’État en charge du Désarmement, démobilisation, réinsertion et du rapatriement Jean Wilibiro Sacko, l’état des lieux du processus du désarmement qui est encourageant. « A ce jour 4590 combattants ont été désarmés, 2784 sont en attente de réintégration dans les forces de défense et de sécurité. » L’objectif à atteindre est la dissolution complète sur toute l’étendue du territoire centrafricain des groupes armés. « Ce qui est possible avec la Mutualisation de ces 2 instruments de paix. » assure le ministre.

La prochaine rencontre aura lieu le 3 Octobre 2022 à Bangui afin d’évaluer le chronogramme du mois de Septembre.

 


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut