› Société

RCA : 17 rebelles UPC faction Hassan Bouba ont déposé les armes

Des rebelles UPC faction Hassan Bouba ont déposé les armes. journaldebangui.com
Des rebelles UPC faction Hassan Bouba ont déposé les armes.

Ils sont sortis de leur maquis samedi 13 novembre 2021 et ont exprimé leur volonté d’intègrent le processus du désarmement.

 

Ils étaient dix-sept rebelles de l’unité pour la paix en Centrafrique (UPC) faction Hassan Bouba qui sont sortis de leur maquis ce samedi 13 novembre 2021. Ils ont exprimé leur volonté de déposer les armes et intègrent le processus du désarmement en cours.

Ces ex-combattants ont quitté leur maquis dans des localités de Kongbo, de Bavica, et se sont réunis depuis vendredi dans le village de Carama. C’est de là qu’ils ont  demandé au gouvernement leur désarmement. C’est ainsi que le samedi matin, plusieurs personnalités militaires et civiles de la ville d’Alindao et les mercenaires russes se sont mobilisés pour aller à leur rencontre.

C’est officiel, ils sont désarmés et ont été transférés dans la base des mercenaires russes, puis des soldats FACA  à Alindao. Dimanche 14 novembre, ces ex-rebelles ont été transférés à Bangui.

Il faut noter que deux semaines plutôt, le 28 octobre, trois rebelles qui ont affirmé appartenir au mouvement UPC étaient sortis de leur maquis et déposent les armes.  Ils avaient été pris en charge par les autorités locales.

Rappelons que le mouvement UPC est actuellement divisé en deux factions : celle dirigée par le mercenaire tchadien Ali Darassa, et celle dirigée par un autre mercenaire tchadien, ex-conseiller politique de l’UPC nommé  ministre de l’Élevage dans le gouvernement centrafricain, Monsieur Hassan Bouba.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut