SantéActualité




Tension à l’hôpital régional universitaire de Bria : le personnel d’appui en grève contre le nouveau médecin-chef

Les agents reprochent à ce dernier d’avoir abaissé leurs salaires, licencié abusivement certains employés et favorisé des arrestations jugées «…

Les agents reprochent à ce dernier d’avoir abaissé leurs salaires, licencié abusivement certains employés et favorisé des arrestations jugées « arbitraires » parmi leurs collègues.

 

Le climat est tendu à l’hôpital régional universitaire de Bria, où le personnel d’appui est entré en grève pour dénoncer ce qu’il qualifie de « dérives » de la part du nouveau médecin-chef, en poste depuis trois mois.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Nous sommes fatigués de subir des humiliations et des décisions injustes. Depuis son arrivée, nos conditions de travail se sont fortement dégradées », déclare Claudia Salam, déléguée du personnel d’appui.

Selon les grévistes, plusieurs travailleurs auraient été renvoyés sans respect des procédures administratives. D’autres, accusés à tort de « mauvaise conduite », auraient été interpellés par les forces de l’ordre sur instruction du médecin-chef.

Outre ces incidents, les agents dénoncent également un rabaissement de leur salaire, qu’ils jugent « illégal » et contraire aux dispositions du ministère de la Santé publique. Ils demandent l’intervention urgente des autorités locales pour rétablir la situation.

De son côté, le médecin-chef mis en cause n’a pas encore réagi publiquement à ces accusations. Contactée par la rédaction de radio Ndke luka, une source au sein de la direction régionale de la Santé a indiqué qu’une mission d’enquête pourrait être dépêchée sur place afin de « faire la lumière sur cette affaire ».

En attendant, les activités hospitalières tournent au ralenti, affectant la prise en charge des patients dans cette structure de référence du Haut-Kotto.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP