Le Chef de l’État et Chef Suprême des Arts et des Lettres, le Professeur Faustin Archange Touadéra, a présidé mercredi 22 octobre 2025 la cérémonie de rentrée solennelle de l’année académique 2025-2026 à l’Université de Bangui.
La cérémonie s’est déroulée en présence du Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Simplice Mathieu Sarandji, du Premier ministre Félix Moloua, des membres du gouvernement, des présidents des institutions républicaines, des représentants du corps diplomatique, du recteur de l’Université de Bangui, ainsi que de nombreux étudiants.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Dans son mot de bienvenue, le Recteur, Professeur Gérard Grezenguet, a exprimé sa gratitude au Chef de l’État pour son appui constant au développement de l’enseignement supérieur. Il a dressé un bilan positif de l’année écoulée, marqué par la réussite des examens, l’inscription de plus de 13 000 étudiants, la promotion de 50 enseignants-chercheurs, l’agrégation de deux femmes professeures en médecine et la signature de nouvelles conventions avec des universités partenaires en Chine et en Corée.
La leçon inaugurale a été donnée par le Dr Guy Eugène Demba sur le thème « Élections et démocratie », soulignant que le vote reste l’expression suprême de la volonté du peuple.
Prenant la parole, le Président Touadéra s’est réjoui de la normalisation du calendrier universitaire et de la montée en qualité de la formation et de la recherche à l’Université de Bangui. Il a rappelé que l’élection est le fondement même de la démocratie et a encouragé chaque citoyen à exercer son droit civique dans le respect des lois.
Le Chef de l’État a enfin réaffirmé que l’Université est le moteur du développement national, en tant que lieu de savoir, d’innovation et de formation des élites.
La cérémonie s’est clôturée par une visite des stands installés par les différents départements de l’Université, dans une ambiance studieuse et conviviale.
