La police centrafricaine et la Minusca à travers ses casques bleus, effectuent des patrouilles régulièrement pour sécuriser la ville.
Le centre-ville de Mboki, dans le Haut-Mbomou, respire à nouveau après les récentes tensions qui ont secouées cette partie du pays. La population se réjouit de voir la situation sécuritaire s’améliorer même si certains axes restent encore dangereux.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Les éléments des Forces armées centrafricaines (FACA), la police centrafricaine et la Minusca, effectuent des patrouilles pour sécuriser la ville. Des efforts qui rassurent les habitants, qui retrouvent peu à peu confiance. La circulation des personnes et des marchandises y est encore entravée, ce qui fait grimper les prix sur le marché.
Les autorités locales comptent sur des forces légales pour assurer la sécurité. Christian Kadayombo, sous-préfet de Mboki, explique : « Les groupes armés près de Zemio empêchent la circulation. Ils interceptent des véhicules et volent des biens. Nous demandons aux militaires d’intervenir pour mettre fin à ces actes. »
Pour rappel, au mois de mai dernier, la ville avait été secouée par des incendies suite à des échanges de tirs entre des miliciens A Zandé Ani Kpi Gbé et les FACA. De nombreux habitants ont trouvé refuge autour de la base de la Minusca, il y en a qui se sont installé en République démocratique du Congo.
