RCA : TotalEnergie cède ses actifs à une compagnie libyenne

La filiale de TotalEnergies et RCA va céder ses actifs à compagnie libyenne Tamoil. Le géant français des produits pétroliers…

La filiale de TotalEnergies et RCA va céder ses actifs à compagnie libyenne Tamoil. Le géant français des produits pétroliers est confronté à de nombreuses polémiques depuis des mois.

 

Les responsables de Tamoil, la société qui veut racheter les parts de Total Energies sont attendus à Bangui la semaine prochaine. Ils doivent rencontrer le président Faustin Archange Touadéra au sujet de l’acquisition des actifs de la compagnie française.

Dans les détails, Tamoil va racheter et prendre le contrôle de neuf stations-service et des 25 % que la multinationale française possède dans la Société centrafricaine de stockage des produits pétroliers (Socasp). Il est important de noter que c’est cette entreprise qui gère la majeure partie de l’approvisionnement de la cuve.

Il est important de noter que c’est depuis C’est depuis octobre 2022 que la major française française a décidé de quitter le marché centrafricain. Car estimant qu’elle est moins lucrative dans le rendement de son réseau mondial.

Ce retrait s’inscrit dans la redéfinition plus globale de la stratégie sur le continent de TotalEnergies Marketing et Service, la branche distribution du groupe, depuis la nomination en janvier 2022 du Français Jean-Philippe Torres à la tête de la division Afrique.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne