Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra dénoncent un processus électoral qu’ils jugent profondément biaisé et entaché de graves irrégularités.
Depuis plusieurs semaines, les deux opposants multiplient les critiques à l’encontre de l’Autorité nationale des élections (ANE), pointant du doigt un « conflit d’intérêts manifeste » entre une haute responsable de l’institution électorale et la campagne du président sortant. Selon eux, cette proximité aurait compromis l’impartialité de l’organe chargé d’organiser le scrutin.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
Sans attendre la proclamation officielle des résultats provisoires, Anicet-Georges Dologuélé et Henri-Marie Dondra, challengers du président sortant, Faustin-Archange Touadéra, ont annoncé qu’ils ne reconnaîtraient pas l’issue du scrutin présidentiel.
Anicet-Georges Dologuélé affirme que de nombreux dysfonctionnements ont émaillé le déroulement du vote, évoquant des irrégularités susceptibles d’avoir influencé les résultats. Il estime par ailleurs que « la vérité des urnes » lui serait favorable, remettant ainsi en cause la crédibilité des chiffres annoncés.
À quelques heures de la proclamation des résultats, Henri-Marie Dondra a durci le ton. Lors d’une conférence de presse, il a appelé à l’annulation « pure et simple » du scrutin présidentiel et à la dissolution de l’ANE, qu’il considère incapable d’organiser des élections « libres et inclusives ».
« De nombreuses irrégularités de nature à entacher le caractère sérieux des résultats ont pu être relevées et cela ne saurait passer sous silence », a-t-il déclaré, estimant que les résultats proclamés reflètent « l’incapacité » de l’ANE, dénoncée à plusieurs reprises par son camp.
Tout en se disant « légaliste et attaché aux valeurs de la République », le leader du parti Unir a annoncé que sa formation politique se préparait à saisir le Conseil constitutionnel afin de contester les résultats et d’attaquer les irrégularités relevées. Il recommande également la dissolution de l’ANE, estimant que l’institution a « prouvé son incompétence ».




