Eco et BusinessL’Eco en +




RCA-Orange : fin de la grève après trois jours de paralysie

Cette décision est intervenue à la suite d’une concertation tenue mardi 08 octobre, à Bangui entre les représentants des travailleurs…

Cette décision est intervenue à la suite d’une concertation tenue mardi 08 octobre, à Bangui entre les représentants des travailleurs et le ministère du Travail.

 

Après trois jours de mécontentement et de suspension de travail, le personnel de la société de téléphonie mobile Orange Centrafrique a décidé de lever son mot d’ordre de grève. Le mouvement social, lancé en fin de semaine dernière, visait principalement à obtenir une revalorisation salariale de 40 %, ainsi que la prise en compte des échelons dans la grille de rémunération. Les employés dénoncent également une répartition jugée inéquitable de la masse salariale au sein de l’entreprise. Selon le syndicat, les expatriés représentent à peine 4 % de l’effectif, mais perçoivent plus de 55 % de la masse salariale globale, une situation qualifiée d’« injuste » par les représentants du personnel.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« Nous avons décidé de suspendre notre mouvement afin de donner une chance au dialogue ouvert par le ministère du Travail. Nous restons toutefois vigilants quant au respect des engagements qui seront pris », a déclaré Marcel Gonzila, délégué du personnel d’Orange Centrafrique.

Le ministère du Travail a promis d’assurer un suivi régulier des discussions entre la direction et les employés pour parvenir à une issue durable. La reprise du travail permet à l’entreprise de renouer progressivement avec ses activités normales, après plusieurs jours de perturbation des services.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP