International › AFP

RCA : le Président Touadera visite deux universités scientifiques belges

Il était question pour le chef d’Etat Centrafricain, d’obtenir des possibilités de formation pour des étudiants de son pays et le renforcement de la capacité des ingénieurs agronomes.

Faustin Archange Touadera a Visité les universités scientifiques belges Gembloux Agro-bio Tech de Liege et l’Université Catholique de Louvain (UCL). L’objectif de cette visite, était d’obtenir la formation des étudiants et le renforcement de la capacité des ingénieurs agronomes, des eaux et forêts et des environnementalistes centrafricains dans ces lieux du savoir.

La RCA fait partie des pays du Bassin du Congo dont les forêts sont reconnues comme le deuxième du poumon de la planète après l’Amazonie au Brésil. Attachant une importance à  la conservation de la nature, au travail de la terre et soucieux de conduire son pays vers le développement qui passe par la mécanisation de l’agriculture, le Président Touadera a rendu deux visites de courtoisie dans deux universités scientifiques et techniques belges.

La visite a débuté à  l’Université Agro-Bio de Gembloux de Liège où le Président TOUADERA a été reçu à  son arrivée par le Professeur Frank DELVIGNE, président de cette institution.

La délégation centrafricaine a eu droit à  un exposé sur les matières qui sont enseignées dans cette université qui est d’après l’orateur du jour est prête à  accueillir des étudiants centrafricains. Une visite guidée des plateformes de ce lieu a permis au Président TOUADERA et sa délégation de découvrir les prouesses technico-scientifique de dernière génération.

La visite du Président de la République du jour s’est terminée dans la célèbre Université Catholique de Louvain (UCL). Les forêts d’Afrique Centrale qui sont au cœur des enjeux internationaux sur le changement climatique et la conservation de la biodiversité sont cartographiées et surveillées à  distance grâce aux techniques qui sont développées dans cet établissement de renommée internationale.

A titre d’information, l’UCL envoie régulièrement des étudiants chercheurs à  Bayanga située dans le Sud-Ouest de la RCA où se trouve une vaste forêt tropicale.

Enfin, le Président TOUADERA a obtenu des stages de formation pour les étudiants et les fonctionnaires des ministères de l’agriculture, des eaux et forêts ainsi que de l’environnement et du développement durable.

Le Chef de l’État a visité les serres de production agricole de cette université dans les lesquelles sont exposées une diversité des plantes tropicales avant de retourner à  Bruxelles où il a accordé une série d’audiences.




Commentaire

Zapping Actu International
À LA UNE
Polls

Des chefs rebelles nommés "conseillers militaires". Une Bonne decision ?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut