L’objectif est de rapprocher la justice des justiciables et de désengorger les juridictions existantes.
La carte judiciaire centrafricaine s’est renforcée à la suite d’un décret présidentiel rendu publique mardi 1er juillet 2025. Ledit décret a annoncé la création de quatre nouvelles Cours d’appel, avec pour objectif de rapprocher la justice des justiciables et de désengorger les juridictions existantes.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
La Cour d’appel de Boali regroupe les tribunaux de grande instance de Boali, Damara, Bossembélé, Yaloké, Mbaïki et Boda. Celle de Bossangoa couvre les juridictions de Bossangoa, Batangafo, Bouca, Bozoum, Bocaranga et Paoua. La Cour d’appel de Bria inclut les tribunaux de Bria, Ouandja-Kotto, Ndélé et Birao. Enfin, la Cour d’appel de Bangassou prend en charge les tribunaux de Bangassou, Ouango, Mobaye, Alindao, Satéma, Obo et Zémio.
Selon radiondekeluka, ce décret présidentiel vient répondre à un besoin pressant, dans un contexte marqué par une surpopulation carcérale persistante, elle-même aggravée par l’insuffisance de procès et le manque de magistrats dans plusieurs juridictions.
Il y a également eu plusieurs nominations au sein de la chancellerie et de l’ordre judiciaire. La série de nominations concerne les proches collaborateurs du ministre de la Justice. Plusieurs cadres ont été reconduits, tandis que quelques ajustements ont été opérés au sein des directions générales, directions et services.
