Eco et BusinessEco et Business, Infrastructures




RCA : le premier ministre donne les directives du projet corridor 13

Le premier ministre, chef du gouvernement, Félix Moloua a eu un entretien le 20 novembre 2023 avec la délégation de…

Le premier ministre, chef du gouvernement, Félix Moloua a eu un entretien le 20 novembre 2023 avec la délégation de la compagnie Turque METAG Holdin, au sujet de l’exécution du bloc 2 du corridor 13.

 

Après la signature du contrat avec la compagnie chinoise Sino Hydro concernant l’exécution du bloc 2 du corridor 13, la société Turque METAG Holding est arrivée à Bangui pour la signature du contrat pour le bloc 1. L’équipe turc était conduite par le directeur des appels d’offres Kürsat Muratli. La mise en exécution du bloc 1 du corridor 13 a été le sujet débattu au cours de la rencontre.

Les travaux du bloc 1 du Corridor 13 concernent le bitumage de la route qui va de Gouga, à la frontière avec le Congo Brazzaville jusqu’à Moungoumba, 30 km et le pont sur la rivière Lobaye de 380m de longueur.

Il est très utile de rappeler que le Corridor 13 est un projet intégrateur de la sous-région de l’Afrique Centrale qui va relier le Congo Brazzaville avec la RCA et le Tchad par la route. La Banque Africaine de Développement finance une grande partie du projet à hauteur de 167 milliards F CFA. La Banque de développement des États de l’Afrique Centrale BDEAC y prend part aussi.

La compagnie METAG Holding est l’une des compagnies ayant reçu une part de l’exécution d’un des 4 blocs du Corridor 13 et son dossier a reçu un avis de non objection de la part de la BAD.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne