RCA : le parlement adopte la loi régissant la réforme de la crypto monnaie

Elle a été adoptée par acclamation à l’issue de la session plkénière de ce jeudi 23 mars 2023. La loi…

Elle a été adoptée par acclamation à l’issue de la session plkénière de ce jeudi 23 mars 2023. La loi porte réforme de la crypto monnaie a été défendue par le ministre des Finances, Hervé Ndoba.

La loi modifiée et complétée donnant cours légal à la cryptomonnaie en République centrafricaine, a été adoptée par acclamation et à l’unanimité au parlement. Le texte prévoit la modification de quelques dispositions ne répondaient pas à certaines normes financières nationales, sous régionales et internationales. La question a d’ailleurs fait l’échange au 15ème Sommet ordinaire des chefs d’Etat de la CEMAC, organisé le 17 mars à Yaoundé.

Pour le ministre centrafricain des Finances : « Les amendements majeurs portaient sur les implications de cette Crypto-monnaie comme cours légal. Et c’est le point essentiel en réalité qui a été amendé. Puisque, le véritable objectif de ce dispositif que nous avons mis en place consistait à la captation des ressources et à la documentation de nos ressources naturelles ».

La réforme permet également de prendre en compte, non seulement des résolutions de l’Union Monétaire de l’Afrique Centrale (UMAC) du 21 juillet 2022, mais aussi les observations des partenaires techniques et financiers de notre pays, notamment le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale (BM) et les institutions de la CEMAC, à savoir la Banque des Etats de l’Afrique Centrale (BEAC).