RCA : le groupe SouthBridge évalue la gouvernance économique les réformes sectorielles

Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a eu une séance de travail le mardi 3 mars 2026,…

Le ministre des Finances et du Budget, Hervé Ndoba, a eu une séance de travail le mardi 3 mars 2026, avec une délégation de haut niveau, composée de l’équipe d’assistance technique de SouthBridge Rwanda Ltd.

Donald Kaberuka, figure éminente de la finance africaine et ancien président de la Banque africaine de développement (BAD) a conduit l’équipe de SouthBridge pour l’entrevue avec le ministre des Finances, Hervé Ndoba. Ils ont procédé à l’évaluation des capacités institutionnelles et techniques de la RCA en matière de gouvernance économique et de réformes sectorielles, dans le but d’élaborer un programme d’appui sur mesure, en cohérence avec les ambitions du Plan national de développement (PND).

L’analyse s’appuie sur cinq axes prioritaires. Le premier consiste à clarifier les objectifs stratégiques du pays, en lien avec le PND. La deuxième vise à identifier et à lever les goulots d’étranglement de la gouvernance dans les secteurs clés de l’économie. La troisième concerne l’évaluation des réformes en cours et à venir, dans une optique de résultats rapides et tangibles.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



L’analyse porte également sur la gestion publique, notamment la politique budgétaire, la comptabilité, la dette souveraine, ainsi que la mobilisation des recettes fiscales et douanières. Par ailleurs, l’équipe examine les contraintes et leviers dans les secteurs vitaux tels que les télécommunications, l’énergie, les mines, l’agriculture et la santé.

La mission scrute également, les appuis des principaux partenaires internationaux ; Banque mondiale, FMI, Union européenne afin d’identifier des synergies et d’aligner l’ensemble sur la vision stratégique du PND, évitant ainsi la dispersion des aides.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP