› Politique

RCA : le gouvernement justifie la baisse du PIB à 1,5%

Le Premier ministre, Felix Moloua a été entendu le 29 août 2022, par la Commission finances de l’Assemblée nationale au sujet de la baisse du PIB à 1,5%. Il représentait le ministre des Finances en mission hors du pays.

Représentant le ministre de Finances  et du Budget, Hervé Ndoba, en mission, le chef du gouvernement a répondu aux questions de la Commission finances de l’Assemblée nationale. Felix Moloua a été auditionné sur le Projet  de révision de la loi de finance pour l’exercice 2022.

Dans le jeu des questions, réponses, la question phare qui a été posé au patron du gouvernement est celle de savoir : les raisons de la baisse du PIB à 1,5% », pourtant les : « les activités économiques ont repris dans plusieurs secteurs au second trimestre 2021. » C’est du moins ce qui est mentionné dans le texte de l’exposé des motifs.

Le premier ministre, pour répondre à cette question, fait savoir que la RCA, comme tous les pays du monde subit les coups de la : « 𝚕𝚊 𝚙𝚎𝚛𝚝𝚞𝚛𝚋𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎 𝚕’é𝚌𝚘𝚗𝚘𝚖𝚒𝚎 𝚒𝚗𝚝𝚎𝚛𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕𝚎», en raison de la guerre Russo-Ukrainienne. Egalement : «𝚕𝚎 𝚛𝚊𝚕𝚎𝚗𝚝𝚒𝚜𝚜𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝 𝚍𝚎𝚜 é𝚌𝚑𝚊𝚗𝚐𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚖𝚖𝚎𝚛𝚌𝚒𝚊𝚞𝚡, 𝚕’𝚊𝚋𝚜𝚎𝚗𝚌𝚎 𝚗𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚍𝚎𝚜 𝚌𝚘𝚗𝚌𝚘𝚞𝚛𝚜 𝚏𝚒𝚗𝚊𝚗𝚌𝚒𝚎𝚛𝚜 𝚎𝚡𝚝é𝚛𝚒𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝚙𝚊𝚛𝚝 𝚍𝚎𝚜 𝚙𝚛𝚒𝚗𝚌𝚒𝚙𝚊𝚞𝚡 𝚋𝚊𝚒𝚕𝚕𝚎𝚞𝚛𝚜 𝚍𝚎 𝚏𝚘𝚗𝚍𝚜 𝚍𝚞 𝚙𝚊𝚢𝚜 , à 𝚜𝚊𝚟𝚘𝚒𝚛, 𝚕𝚊 𝙱𝚊𝚗𝚚𝚞𝚎 𝙼𝚘𝚗𝚍𝚒𝚊𝚕𝚎, 𝚕𝚎 𝙵𝚘𝚗𝚍𝚜 𝙼𝚘𝚗é𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 𝙸𝚗𝚝𝚎𝚛𝚗𝚊𝚝𝚒𝚘𝚗𝚊𝚕, 𝚕’𝚄𝚗𝚒𝚘𝚗 𝙴𝚞𝚛𝚘𝚙é𝚎𝚗𝚗𝚎 𝚎𝚝 𝚌𝚎𝚛𝚝𝚊𝚒𝚗𝚎𝚜 𝚊𝚐𝚎𝚗𝚌𝚎𝚜 𝚍’𝚊𝚒𝚍𝚎 𝚊𝚞 𝚍é𝚟𝚎𝚕𝚘𝚙𝚙𝚎𝚖𝚎𝚗𝚝. »

Pour faire face à ces facteurs à l’origine de la baisse des richesses internes, le ministre des Finances et du Budget a initié : «𝚍𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚜𝚜𝚒𝚘𝚗𝚜 𝚍’𝚒𝚖𝚖𝚎𝚛𝚜𝚒𝚘𝚗 𝚋𝚞𝚍𝚐é𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎 à 𝚕’𝚊𝚝𝚝𝚎𝚗𝚝𝚒𝚘𝚗 𝚍𝚎𝚜 𝚖𝚒𝚗𝚒𝚜𝚝è𝚛𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚌𝚝𝚘𝚛𝚒𝚎𝚕𝚜 𝚜𝚞𝚛 𝚕𝚊 𝚗é𝚌𝚎𝚜𝚜𝚒𝚝é 𝚍’𝚞𝚗 𝚋𝚞𝚍𝚐𝚎𝚝 𝚎𝚗 𝚑𝚊𝚛𝚖𝚘𝚗𝚒𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚎 𝚙𝚛𝚒𝚗𝚌𝚒𝚙𝚎 𝚍𝚎 𝚜𝚒𝚗𝚌é𝚛𝚒𝚝é 𝚋𝚞𝚍𝚐é𝚝𝚊𝚒𝚛𝚎. »


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut