SantéActualité




RCA : le gouvernement entend soutenir la médecine traditionnelle

En RCA, le gouvernement a pris l'engagement d'appuyer financièrement la médecine traditionnelle, à l'occasion de la 18e Journée africaine de…

En RCA, le gouvernement a pris l’engagement d’appuyer financièrement la médecine traditionnelle, à l’occasion de la 18e Journée africaine de la médecine traditionnelle célébrée lundi 31 août 2020.

D’après le ministre centrafricain de la Santé et de la Population, Pierre Somsé, le gouvernement est disposé à accompagner les tradipraticiens pour passer à l’étape de l’implantation de la médecine traditionnelle et de la pharmacopée dans le cadre du système de santé centrafricain.

Il a mis en exergue les recommandations formulées la semaine dernière par les experts du secteur qui devront être transformées en feuille de route budgétisée, assortie d’un calendrier qui sera très bientôt validé par un sommet interministériel, sous la présidence du Premier ministre centrafricain Firmin Ngrébada.

On ignore encore les bienfaits des plantes médicinales qui, avec des vertus thérapeutiques, constituent une complémentarité pour la médecine moderne, a soutenu le président du collectif des tradipraticiens centrafricains, Gervil Henri Bosco Motombi.

En Centrafrique, la 18e Journée africaine de la médecine traditionnelle est célébrée par une exposition des produits de la pharmacopée dans la capitale Bangui sous le thème : « Deux décennies de la médecine traditionnelle, quel progrès pour les pays ? »