PolitiqueSécurité




RCA : le 3R alerte sur des violences présumés de forces russes

Le coordonnateur politique du groupe rebelle 3R, Yaya Adamou alerte sur une menace pour le processus de réconciliation et en…

Le coordonnateur politique du groupe rebelle 3R, Yaya Adamou alerte sur une menace pour le processus de réconciliation et en appelle à la vigilance de la communauté internationale.

 

Le climat sécuritaire en Centrafrique connaît de nouvelles tensions. Le mouvement armé 3R (Retour, Réclamation et Réhabilitation) dénonce des agressions commises, selon lui, par les forces russes présentes aux côtés des Forces armées centrafricaines (Faca). Ces exactions auraient visé certains de ses ex-combattants engagés dans le processus de désarmement.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Dans une déclaration rendue publique, le coordonnateur politique du groupe, Yaya Adamou, affirme que ces violences compromettent l’esprit de l’accord signé le 19 avril dernier à N’Djamena, au Tchad. Cet accord, conclu entre le gouvernement et plusieurs groupes armés, avait pour objectif de tourner la page des affrontements et d’ouvrir une phase de réconciliation nationale.

« Ces agressions risquent de réduire à néant les efforts consentis pour la paix », a déclaré Yaya Adamou, avant d’appeler la communauté internationale à prendre acte de ces événements. Le responsable politique du 3R demande notamment des garanties de protection pour les ex-combattants ayant fait le choix de la réinsertion.

À ce stade, aucune réaction officielle n’a été enregistrée du côté des autorités centrafricaines ni de leurs alliés russes. Mais cette dénonciation illustre les fragilités persistantes autour de la mise en œuvre du processus de paix.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP