Politique




RCA : la ministre tchadienne de l’Action Humanitaire reçu à la présidence

Le président de la République, Faustin Archange Touadéra a reçu en audience mercredi 02 juillet, la ministre tchadienne en charge…

Le président de la République, Faustin Archange Touadéra a reçu en audience mercredi 02 juillet, la ministre tchadienne en charge de l’Action Humanitaire, Zara Mahamat Issa.

 

En visite officielle à Bangui, la ministre tchadienne en charge de l’Action Sociale, de la Solidarité et des Affaires Humanitaires, Zara Mahamat Issa a été reçu en audience par le chef de l’Etat, Faustin Archange TOUADÉRA. La rencontre s’est tenue à la Cité des Chefs d’État, s’est tenue en marge du Forum de Haut Niveau sur les Déplacements Forcés et le Rôle du Secteur Privé à Bangui. Les échanges ont porté sur le soutien du Tchad qui accueille des déplacés et réfugiés centrafricains.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Zara Mahamat Issa était accompagnée de son homologue centrafricaine Madame Josiane Bamaka Soui. Tout en saluant l’initiative portée par les autorités centrafricaines dans le cadre du Forum régional sur l’autonomisation des réfugiés, la ministre tchadienne a qualifié l’initiative de « piste sérieuse pour une solution durable aux crises humanitaires sur le continent ».

C’est dans un contexte marqué par une raréfaction des ressources humanitaires et la réduction des financements internationaux — notamment américains —, que s’est tenu la rencontre. La ministre tchadienne a insisté sur la nécessité de développer des réponses africaines, intégrées et durables en collaboration avec les partenaires au développement. Elle a également rappelé que le Tchad, qui fait face aux crises militaro-politiques régionales, accueille un nombre important de réfugiés et de déplacés et que des solutions innovantes sont impératives pour leur intégration économique et sociale.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP