Le Mouvement Cœurs Unis a officiellement investi samedi 26 juillet, Faustin-Archange Touadéra candidat à la prochaine élection présidentielle prévue en décembre 2025.
Grâce à la nouvelle Constitution, adoptée en août 2023, le chef de l’État centrafricain, peut briguer un nouveau mandat. Faustin-Archange Touadéra a officiellement été investi samedi 26 juillet par son parti, le Mouvement Cœur Unis. Une annonce qui divise la population, à cinq mois des élections générales.
LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ
A Bangui, les réactions sont partagées. Pour certains, c’est une volonté claire du chef de l’État de s’éterniser au pouvoir. Pour d’autres, il est simplement le mieux placé pour poursuivre la reconstruction du pays.
Interrogé par RFI, le maire de la capitale Centrafricaine ne cache pas son étonnement face à cette décision : « Il s’est présenté d’abord au premier mandat comme un président qui vient juste pour corriger certaines choses après les événements, c’est-à-dire la crise militaro-politique. Il n’a pas promis de faire le troisième mandat et, à notre grande surprise, il s’est présenté comme candidat à l’élection présidentielle. »
Après cette annonce, certains habitants craignent un possible regain de tensions.
