Société




RCA-drame du lycée Boganda : le rapport du ministère de l’Administration du territoire

La Direction générale de la protection civile du ministère de l’Administration du territoire a publié le 26 juin 2025, son…

La Direction générale de la protection civile du ministère de l’Administration du territoire a publié le 26 juin 2025, son rapport après le drame du lycée Boganda.

 

Selon le rapport de la Direction général de la protection civile du ministère de l’Administration du territoire, l’explosion du transformateur électrique à l’origine du drame est survenue mercredi 25 juin à 12h22. Au cours de ladite explosion, les émissions de gaz ont conduit à des étouffements d’élèves, et à des mouvements de panique.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



« L’absence de dispositif de secours structuré, les évacuations improvisées, la désinformation et les comportements désordonnés ont entrainé une situation chaotique, aggravant le nombre de victimes. » affirme le rapport

Le document note « l’absence de plan d’évacuation » du lycée, de « coordination » entre les intervenants. Il relève qu’après le drame, le chaos s’est ensuite transféré à l’hôpital communautaire où les urgences ont été saturées et les blessés pas tous triés correctement. Certains ont été menés directement à la morgue où dix jeunes ont pu être réanimés in extremis, « grâce à des signes vitaux faiblement perceptibles ».

Le rapport met aussi en cause la « foule massive, désorganisée et affolée » notamment de parents, les « comportements dangereux » et les difficultés d’accès pour les secours.

Il pousse aussi des recommandations sur le cadre législatif et réglementaire, soulignant « l’urgence absolue d’une réforme systémique des dispositifs de sécurité en milieu scolaire » et la mise en place d’un fonds d’indemnisation des victimes.

Même si la responsabilité d’Enerca sont en garde à vue, la responsabilité de la société n’est pas abordée.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP