SociétéEducation




RCA-baccalauréat 2025 : inquiétude des candidats de Ndélé après l’interruption des épreuves

Dans le nord-est de la Centrafrique, les candidats au second tour du baccalauréat n’ont pas pu composer le 14 août…

Dans le nord-est de la Centrafrique, les candidats au second tour du baccalauréat n’ont pas pu composer le 14 août dernier à Ndélé en raison d’un problème technique. L’incertitude qui entoure le report des épreuves suscite colère et inquiétude parmi les élèves et leurs familles.

 

À Ndélé, chef-lieu de la préfecture de Bamingui-Bangoran, la tension est vive depuis l’interruption des épreuves du second tour du baccalauréat, le 14 août dernier. Préparés depuis des semaines pour cette étape décisive de leur parcours scolaire, les candidats ont vu leurs efforts suspendus par un « problème technique » dont les détails n’ont pas été précisés par les responsables locaux.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ



Cette situation a provoqué une grande frustration chez les élèves et leurs parents, qui redoutent désormais un retard préjudiciable pour la suite de leur cursus. « Nous avons travaillé dur pour être prêts. Aujourd’hui, nous ne savons pas quand nous allons passer nos épreuves », confie un candidat visiblement inquiet.

Face à cette crise, les familles dénoncent un manque de communication des autorités éducatives, qui, jusqu’ici, n’ont fixé aucune nouvelle date pour la reprise des compositions. À Bangui, le ministère de l’Éducation nationale reste silencieux, alimentant davantage l’incertitude.

Alors que les autres centres d’examen du pays poursuivent normalement le déroulement des épreuves, les candidats de Ndélé se sentent oubliés. Ils appellent les autorités à réagir rapidement afin de garantir l’équité et la sérénité de ce second tour du baccalauréat.


Suivez l'information en direct sur notre chaîne WHATSAPP