› Société

RCA : arrivée d’un nouveau convoi russe à Birao

Droits réservés.
Selon les autorités locales, l’ensemble des véhicules russes qui sont arrivés à Birao sont désormais au nombre de 54.

 

On compte désormais une cinquantaine des véhicules russes en provenance du nord du Soudan, et arrivés depuis hier à Birao, dans la préfecture de la Vakaga, à plus de 1100 kilomètres de la capitale Bangui.

Selon nos informations, la société Wagner, qui avait été priée de quitter  le Soudan l’année dernière par les nouvelles autorités de ce pays,  a du fermé sa base au nord du Soudan et évacuer toute la logistique pour venir s’installer à l’aérodrome d’Abakava, dans le Bamingui, situé à 120 kilomètres de Ndélé,  et créer sa nouvelle base au nord de la République centrafricaine.

Ainsi, depuis la semaine dernière, on assiste au passage des convois russes qui quittent le Soudan à destination de la RCA, mais d’autres ont pris l’axe Akaouroussoulbak, vers la frontière du Tchad.

Il y’a lieu de rappeler qu’il y a trois ans, plus précisément le lundi 07 mai 2018, un convoi russe composé de 18 véhicules et des mercenaires russes est entré en RCA en provenance du Soudan via Amdafock. Cependant, sur le sol centrafricain, le convoi avait pris la direction du site d’exploration pétrolière de Ngolongosso, dans la préfecture de la Vakaga.

Notons que  dans le contrat secret que le chef de l’État Faustin Archange Touadera avait signé avec la société paramilitaire Wagner, il était question de construire un nouvel aérodrome  à l’intérieur du pays afin de faciliter les transactions discrètes de ladite société sur le sol centrafricain.


Commentaire

Bon plan
Publié le 12.08.2020

Les chutes de Boali

Les chutes de Boali sont des chutes d'eau situées dans la préfecture de l'Ombella-M'Poko en République centrafricaine, à proximité de la localité de Boali sur…

Lire la suite
Recevez toute l’actualité

Inscrivez-vous à la Newsletter du Journal de Bangui et recevez gratuitement toute l’actualité

Agenda
  • Il n'y a aucun évènements à venir.
Voir tout l’agenda
Retour en haut