InternationalAPA




Ouattara et Macron notent la nécessité de maintenir la « stabilité » en Côte d’Ivoire après un tête-à-tête à l’Élysée

Le chef de l'Etat français Emmanuel Macron et son homologue Alassane Ouattara, ont noté vendredi la nécessité de maintenir la…

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron et son homologue Alassane Ouattara, ont noté vendredi la nécessité de maintenir la « stabilité » en Côte d’Ivoire dans un contexte marqué par un autre mandat controversé du président ivoirien, après un tête-à-tête à l’Élysée.« Ils ont noté la nécessité de maintenir la paix et la stabilité retrouvées » dans le cadre de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 qui devrait contribuer, selon eux, à « raffermir cette paix »  en Côte d’Ivoire, indique une note de la présidence ivoirienne.

Les deux chefs d’Etat ont eu un déjeuner de travail, au Palais de l’Elysée, où ils ont également échangé sur les relations bilatérales, la situation dans la sous-région ouest africaine, notamment la crise au Mali, ainsi que l’actualité internationale, marquée par la pandémie de la Covid-19. 

Paris, un partenaire majeur d’Abidjan, observe l’évolution de la situation socio-politique en Côte d’Ivoire, où l’annonce de M. Ouattara de briguer un autre mandat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, a entraîné des heurts dans le pays ayant occasionné des morts. 

Élu en 2010 puis réélu en 2015, l’opposition estime que la Constitution de 2016 ne permet pas à M. Ouattara de briguer un « troisième mandat » au nom de la continuité législative. Cependant, le camp présidentiel soutient que ce mandat du chef d’Etat sortant est le premier dans la 3e République.  

Abordant les relations bilatérales, MM. Macron et Ouattara se sont félicités de « l’excellence de la coopération » entre leurs deux pays et ont réaffirmé leur détermination à renforcer davantage ces relations.   

Ils ont en outre abordé la situation sociopolitique au Mali, marquée par la démission du président déchu Ibrahim Boubakar Kéïta (IBK), réitérant leur engagement aux côtés des Maliens pour parvenir à un pays stable, en paix et en sécurité conformément aux décisions de la CEDEAO.

Le président ivoirien a témoigné de sa gratitude au président français l’assistance de la France à la Côte d’Ivoire dans le cadre de la lutte contre la Covid-19, la lutte contre le terrorisme ainsi que pour son appui dans l’assistance électorale en cours.   


Suivez l'information en direct sur notre chaîne